Une plantation citoyenne a réuni ces 10, 11 et 12 mars, enfants de l’école Jacques Brel et parents.

Porté par Florence Woillez et Jean-Marc Lorphelin, élus, avec l’aval du conseil municipal, le projet de création d’une mini-forêt arrive enfin dans sa phase de concrétisation.

Les deux conseillers municipaux ont fait appel à la bonne volonté de tous les citoyens. « Le meilleur moyen de nous reconnecter au vivant, de sensibiliser petits et grands est de créer de tels chantiers nature où chacun pourra faire sa part, donner de son temps et participer au renouveau de la biodiversité au cœur des villages », assurent d’une même voix, Florence et Jean-Marc. « Aussi nous attendons beaucoup du grand public ». avaient-ils souhaité.

Les écoliers ont été sensibilisés en amont par le biais d’un projet pédagogique mis en place par l’équipe enseignante, 10 classes ont donc participé.

Un arbre pour les bébés

En cadeau : pour tous les bébés nés en 2020, 2021, 2022, un arbre leur a été dédié. « Les parents ont été invités par la municipalité à ce dispositif spécialement créé pour l’occasion afin de célébrer la naissance de leur enfant ».

Quant aux riverains de cette prochaine mini-forêt qui va grandir au fil des ans, « ils sont tout simplement ravis » souligne Jean-Marc. Et d’expliquer : « Quand ils ont vu arriver tractopelles et autres engins de chantier, l’angoisse s’est vite installée. » Avec la crainte d’un bétonnage. Pas du tout ! C’est un bel espace vert, îlot de fraîcheur et respiration qui verra bientôt le jour.

Une solide logistique a été mise en place. Les Scouts de Templeuve étaient  présents et ont donné de leur personne, tout comme  les enfants et parents présents.