Extension consignes de tri

Dans le bac de tri ou dans la poubelle des ordures ménagères ? Fini le casse-tête.

À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont également à déposer, dans ce bac, avec les cartons de pizza et les petits alus (canettes, capsules...)

Améliorer le recyclage

En respectant l'obligation nationale de simplification des consignes de tri, Pévèle Carembault vous facilite la vie et pas seulement. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage.

D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.

Nouveaux bacs à couvercle jaune

En 2023, une enquête sera menée auprès de chaque foyer afin d’adapter la taille du bac de collecte sélective à la composition familiale et aux nouvelles consignes de tri. Un nouveau bac, à couvercle jaune (code national), sera livré à votre domicile. Cette distribution se déroulera de juin à décembre 2023 sur l’ensemble des 38 communes.  En 2023 et 2024, le ramassage de ce type de déchets aura toujours lieu une semaine sur 2.

  • Visuel courrier qui sera distribué aux habitants à partir du 13 décembre

Collecte des encombrants sur rendez-vous

A partir du 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fera sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Dès le 12 décembre, vous pourrez contacter les services d’Esterra au 0 806 900 116 pour obtenir un créneau sous 2 mois maximum.

La veille du passage ou le matin même, avant 7h, sortez vos encombrants devant votre domicile, sur le trottoir. Le camion de collecte passe à partir de 8h. Vous pouvez ou non être présent lors du passage.

De nouveaux déchets sont acceptés lors de la collecte des encombrants : les déchets électriques et électroniques volumineux comme un frigo, une machine à laver, un cumulus… Retrouvez la liste complète sur pevelecarembault.fr, rubrique « Gestion des déchets ».

N’oubliez pas : vos encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries.