Un projet intercommunal de vidéosurveillance entre Avelin, Mérignies et Pont-à-Marcq 

                                           Des caméras vont être installées aux entrées et sorties de ville.

 

 

MÉTROPOLE LILLOISE.

Il y a trois semaines, les gendarmes ont interpellé trois individus alors qu’ils cambriolaient une demeure dans l’allée des Tilleuls à Mérignies. Ces cambrioleurs avaient sévi dans d’autres rues de la commune, notamment la rue de la Verderie et passaient par les jardins des maisons, la nuit ou le jour, pour dérober ce qui pouvait se vendre rapidement. Des vols de voitures ont été également été commis à l’aide de la technique du mouse-jacking.

La municipalité alerte les habitants par un message publié sur son Internet sur « une recrudescence de cambriolages » et leur demande de contacter la gendarmerie en cas de comportement suspect. Ces faits permettent d’évoquer la vidéosurveillance dans la commune. Le point avec Jean-Pierre Pouzadoux, adjoint à la sécurité de Mérignies.

TOUS LES VÉHICULES ENTRANT DANS LA COMMUNE SONT FILMÉS

« Au départ, on ne voulait installer la vidéosurveillance qu’à Mérignies mais ça s’est avéré complexe et lourd notamment parce qu’il y a des secteurs de la commune où la fibre n’est pas installée, indique l’élu. Nous nous sommes rapprochés d’Avelin et Pont-à-Marcq pour envisager une vidéosurveillance partagée pour les entrées et sorties de ville et obtenir une aide du conseil départemental. » Une vingtaine de caméras sont déjà installées sur Mérignies. Pour surveiller les bâtiments communaux, les sorties d’écoles, les alentours de la mairie ainsi que les trois espaces sport et culture.

Avec les caméras supplémentaires aux entrées et sorties, l’idée est que tout véhicule traversant une des trois communes sera filmé dans un sens comme dans l’autre. « Il y aura deux caméras dont une pour lire les plaques d’immatriculation, ajoute Jean-Pierre Pouzadoux. Mais ce projet de mutualisation coûtera environ 120 000 € et une des trois communes accueillera le local d’enregistrement des images. Il n’y aura pas de policiers derrière les écrans . » Ce projet intercommunal pourrait voir le jour dans les mois qui viennent.

 

 

Voix du Nord du 22 mars 2022 , CÉDRIC GOUT