En confinement, restons solidaires

N'OUBLIEZ PAS !
Pour éviter les situations de détresse des personnes isolées, nous les invitons à se faire connaître en téléphonant en Mairie au 03.20.41.53.00. L’entourage peut aussi le faire.
Le CCAS mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
POUR AIDER A TITRE INDIVIDUEL !
Pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».   Cette plateforme permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans), et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :   Ø  Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ». Ø  Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ». Ø  Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ». Ø  Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.) ».  

 Pour proposer votre aide allez sur le site suivant :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Coronavirus : impact sur les services de la Communauté de Commune

En raison des nouvelles consignes entrées en vigueur suite aux différentes allocutions du gouvernement, la Pévèle Carembault prend une série de mesures visant à éviter la propagation du virus Covid-19. L'ensemble des services se mobilisent pour continuer à offrir un maximum de services, tant aux communes qu'aux usagers, mais également de répondre aux interrogations de nos habitants.   Accueil des enfants du personnel soignant Les écoles peuvent rester ouvertes pour accueillir les enfants des personnels soignants même le week-end. A Mérignies, pour le week-end du 21 et 22 mars, malgré la mobilisation des maîtresses, aucun besoin n'a été exprimé. Collecte des déchets A compter du lundi 23 mars, la collecte des déchets verts est suspendue, pour permettre aux équipes de notre prestataire de concentrer leurs efforts de continuité du service sur la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif. La collecte hippomobile des déchets verts est donc également arrêtée dans les communes concernées à compter de lundi prochain. Éclairage public Nos prestataires restent engagés afin de proposer un service d'intervention. Toutefois, ils n'interviendront que sur les pannes majeures. Événements *   Les inscriptions pour le défi famille zéro déchet sont reportées au mois de septembre. Nous reviendrons vers vous en amont pour repréciser les modalités d'inscriptions. *   La mise en ligne du dossier d'aide à l'achat de vélos électriques, initialement programmée début avril, sera également reportée à une date ultérieure. Maintenance et livraison de bacs poubelle Notre prestataire ayant fermé ses portes pour les prochaines semaines, la maintenance des bacs abimés et la livraison de nouveaux bacs est interrompue jusqu'à nouvel ordre.  

Mesures prises les jours précédents

L'accueil sera fermé au public jusqu'à nouvel ordre. En revanche, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, via nos moyens de communication : contact@pevelecarembault.fr<mailto:contact@pevelecarembault.fr> ou 03 20 79 20 80.   Les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.   Tous nos évènements sont annulés entre le lundi 16 mars et le vendredi 24 avril. Voici la liste des évènements concernés : - La Frontale : les personnes déjà inscrites seront remboursées dès lundi - Les ateliers de compostage du 28 mars et du 15 avril - Les ateliers et événements du Contrat local d'éducation artistique (Cléa) - Les ateliers numériques (robotiques / grands débutants...) - Le carnaval du Relais Petite Enfance du 28 mars - La journée des assistantes maternelles du 28 mars - Les randonnées organisées par l'Office de Tourisme Pévèle Carembault - La conférence sur les troubles auditifs du 31 mars - Les réunions publiques concernant les pôles d'échanges d'Ostricourt et de Phalempin - La réunion publique relative à l'arrivée de la fibre optique à Ostricourt   Les navettes Pev'Ailes continuent de circuler, mais selon la grille "vacances scolaires". Les sièges à coté des conducteurs sont neutralisés au titre des mesures barrières.   Les salles de sports intercommunales de Coutiches, Nomain et Aix-en-Pévèle sont fermées jusqu'à la réouverture des écoles. L'Office de Tourisme de Mons-en-Pévèle également.   Le service de portage de repas à domicile aux seniors et personnes en situation de handicap est maintenu.   Les accueils de loisirs du mercredi et pour les prochaines vacances scolaires, du 11 au 27 avril, sont annulés. Les familles inscrites auront un avoir pour les prochaines périodes.   Les ateliers du Relais Petite Enfance, à destination des assistantes maternelles, sont annulés jusqu'au 24 avril.   Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est suspendu tant que les écoles sont fermées.   Les travaux du pôle d'échange d'Orchies sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre.  

RESTRICTIONS DE CIRCULATION

Bonjour Dans le cadre des consignes de monsieur le Préfet du Nord et des mesures de lutte contre la propagation du virus COVID 19, les  promenades sur la voie verte et étang de la Mousserie sont interdites. L'activité physique est tolérée mais seul et à proximité immédiate du domicile. Toute infraction constatée sera verbalisée. Les promenades en famille, pratique du vélo, etc... sont donc proscrites. Merci des respecter ces consignes Bonne Journée à tous, et faisons contre mauvaise fortune bon coeur.

CONORAVISUS : AIDE AUX PERSONNES AGEES

Pour éviter les situations de détresse des personnes isolées, nous les invitons à se faire connaître en téléphonant en Mairie au 03.20.41.53.00. L'entourage peut aussi le faire.
Le CCAS mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
La commune de MERIGNIES s'engage à respecter la confidentialité en appliquant la loi RGPD

Covid-19 et services municipaux

Bonjour, En raison des décisions gouvernementales  de confinement , nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de tous les bâtiments publics jusqu'à nouvel ordre. une permanence téléphonique pour des questions urgentes sera tenue au 03 20 41 53 00 ainsi qu'une boite mail: mairie@merignies.fr Les devoirs des enfants de l'Ecole Jacques Brel donnés par les enseignants sont à votre disposition dans le hall d'entrée de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 15h à 17h merci de votre compréhension. Le Maire

Spectacle d’humour « Les Jumeaux »

C'est à guichets fermés que le spectacle d'humour "Les Jumeaux" s'est tenu à Mérignies. C'était un spectacle proposé par les Rencontres Culturelles en Pévèle-Carembault. Ce fût une vraie réussite : le public très très nombreux a été conquis ! Tout le monde est passé du rire au ... rire pendant près de deux heures! Les artistes alternant improvisations stand up, mimes, imitations... ont transporté l'auditoire ! Quelle belle soirée pour Marie-Hélène Caudrelier qui organisait là son dernier spectacle ! Elle a encore une fois signé une très belle réussite !   [rev_slider lesjumeaux2020]

Inauguration des Ateliers Municipaux

Vendredi 21 février 2020 à 18h30 s’est déroulé l’inauguration du bâtiment des Services techniques  en présence de Monsieur le Maire accompagné de nombreux élus et invités. Pour un budget d'environ 400 000 euros, c’est un bâtiment de 600 m2 avec une structure bois qui abrite l’ensemble des véhicules et différents matériels des employés  des espaces verts et employés du bâtiment. Un local est réservé  à l’atelier entretien et 3 pièces pour le stockage du petit matériel dont une avec ventilation forcée pour les produits phytosanitaires conformément à la réglementation en vigueur. Une cuve enterrée de 10 000 litres avec récupération des eaux pluviales permet le lavage des véhicules et des différentes tondeuses ainsi que l’arrosage de la future serre. Un espace vie de 70 m2 est réservé au personnel. Cet ensemble innovant a été conçu par Mr JONVILLE du cabinet FORM architectes qui a pris en compte les désidératas du personnel communal et des élus de la commission bâtiment  .       [rev_slider inaugateliers]

Initiation au compostage

Vous souhaitez faire du compost dans votre jardin et cherchez des conseils ? Vous faites déjà du compost et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez déjà essayé de faire du compost mais sans résultat ? Cette rencontre est faite pour vous ! La Pévèle Carembault vous propose de participer gratuitement à une séance d'initiation au compostage qui permettra d'échanger vos expériences avec un maître-composteur ! A la suite de l’initiation, la Pévèle Carembault vous proposera gratuitement, un composteur. Nous vous proposons plusieurs ateliers au choix pour nous retrouver et partager nos expériences :   Au 85 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle :
  • Mercredi 4 mars de 19h à 20h15
  • Mercredi 15 avril de 19h à 20h15
  • Mercredi 13 mai de 19h à 20h15
  • Mercredi 16 septembre de 19h à 20h15
  • Mercredi 14 octobre de 19h à 20h15
  Au foyer Ambroise Croizat 9 rue Jules Ferry à Orchies :
  • Samedi 29 février de 10h à 11h30
  A l’école Emilie Carles de Cappelle-en-Pévèle rue du Général de Gaulle
  • Samedi 28 mars de 10h à 11h30
  A la Cense Abbatiale 16 rue du Moulin à Mons-en-Pévèle
  • Samedi 28 mars de 14h à 15h30
  Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable dans la salle Abbé Pierre rue Salvador Allende à Cysoing:
  • Mercredi 3 juin de 19h à 20h15
Merci de bien vouloir remplir le coupon et le déposer dans votre mairie, au moins une semaine avant le rendez-vous. LE COUPON EST ICI ! Pour toute question relative à ces initiations, vous pouvez contacter le 03 20 79 20 80.

LANCEZ-VOUS DANS L’AVENTURE ZÉRO DÉCHET !

La Pévèle Carembault recherche 300 familles pour participer à un défi « Zéro déchet » lancé en collaboration avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Accompagnés par des professionnels, vous apprendrez des astuces pour consommer autrement, réduire le poids de vos poubelles et même dépenser moins.   Relevez le défi ! Pré-inscrivez-vous du 23 mars au 5 avril sur  pevelecarembault.fr Avec votre famille, des amis, des voisins ou encore des collègues constituez ou rejoignez une équipe proche de chez vous et relevez le pari de réduire d’au moins 20 % le poids de vos poubelles. Vous recevrez un kit de démarrage et des premiers conseils lors d’une soirée de lancement le mardi 28 avril. L’aventure durera 6 mois du 1er mai au 31 octobre avec au programme : travail d’équipe, pesée des déchets, motivation, ateliers pratiques et théoriques (compostage, fabrication de produits d’entretien,  etc.), échange de bons procédés et rencontre d’équipes. Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et écologique !   __________________________________________________________________________________ Renseignements et pré-inscriptions sur pevelecarembault.fr   Animé par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités | zd.pevelecarembault@mres-asso.org - 03 20 52 12 02          

Sortie Temps Libre de Février

Jeudi 13 février 2020 : destination le vélodrome de Roubaix qui est le lieu d'arrivée du Paris-Roubaix depuis 1943. Puis visite du musée de la Piscine qui a ouvert ses portes en 2001 et s’est agrandi en 2018. Nous terminons notre après-midi par un goûter au « Petit Roubaix ».   [rev_slider tlfevrier2020]

Le concert de l’EMPP 2020

Du talent, rien que du talent décliné de fort belle façon   Un rendez-vous devenu incontournable pour les mélomanes et supporters de cette talentueuse école de Musique en Pays de Pévèle c’est bien depuis quelques années dans l’accueillant espace sport et culture de Mérignies, le Concert des professeurs. Seize des dix-neuf professeurs que comporte cette école étaient sur scène pour le plaisir complice du public. Violons, violoncelle, piano, contrebasse, guitares, trompette, clarinette, basson, saxophone tous ces instruments enseignés à l’école, bien en accord ont exploré plusieurs registres de musique, de Francis Poulenc au groupe « Queen » en passant par Vivaldi et autre Astor Piazzola. Et ils ne font pas que jouer avec virtuosité de leur instrument ces musiciens, ils proposent aussi des arrangements en chef d’orchestre pour l’ensemble des professeurs tous sur scène par deux fois. Sans oublier des compositions originales au saxo et des variations espiègles au violon qui nous envoient des « Bons baisers de Lille » ! Bref la joie, la complicité et le talent étaient sur scène. On serait tenté de dire : « Ils ont fait le bœuf » et ça les musiciens aiment et leur plaisir se communique jusque dans les rangs des spectateurs. Christopher Haderlé Président et Frédéric Candeille directeur de cette école peuvent être fiers de diriger une école de cette valeur. En seconde partie Fred Candeille avait comme à son habitude invité un groupe original de la région : « Baro-Bialo ». Un trio composé d’un apparenté manouche à l’accordéon, d’un grand corps, malade de musique, à la guitare et d’un cousin du Québec à la batterie… « Tabernacle ! » Comme on dit là-bas. Le talent n’avait pas quitté la scène… Ces trois musiciens jouant avec un vrai plaisir d’enfant, ont embarqué le public ébahi dans leur autobus musical, digne de « l’Orient-Express » avec des escales en Grèce, à Istanbul, en Azerbaïdjan… Ils  nous ont fait explorer les steppes de la musique et de la chanson qui parlent de la vie au quatre coins du monde. Encore Merci l’EMPP ! Le public a fait à tout ce spectacle, une belle standing ovation qui le valait bien. Finez CLP

Des nouvelles du Tennis-Club

Remise de matériel à Julien, l'enseignant du club avec quelques membres du bureau : - grâce la subvention de la mairie, le club a acheté tout le matériel nécessaire à l'apprentissage des plus jeunes notamment des balles de "paille" tennis et des balles sans pression. - avec la subvention du département du Nord, le club a acquis une tablette pour que Julien puisse filmer les gestes des adhérents lors des cours, et ainsi leur montrer les éventuelles corrections à apporter.                                                                                                     

Petit rappel à propos des listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections municipales du 15 et 22 mars 2020, vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales :

En ligne

Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

TÉLÉSERVICE

Demande d'inscription sur les listes électorales

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)

Par vous-même
Vous devez fournir les documents suivants :
Où s'adresser ? à la mairie
Par l'intermédiaire d'une autre personne
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir :
Où s'adresser ? à la mairie

Par courrier

Vous devez envoyer les documents suivants :
Où s'adresser ? à la mairie

Pour pouvoir voter aux élections municipales par procuration

Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection. Son absence peut être liée :
  • à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d'apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d'être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison. Pour donner procuration, il doit s'adresser au greffe de la prison pour demander un extrait du registre d'écrou et le passage d'un officier de police pour certifier la procuration
  • à une situation de handicap ou une raison de santé. Pour donner procuration, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration. Il doit en faire la demande par écrit, et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention "Besoin d'accompagnement").
Où s'adresser ? à la gendarmerie Plus de renseignements : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *