MERIGNIES

Dès le mardi 1er mars, une collecte a été rapidement organisée, avec des points de dépôt mis en place à la mairie, l’école Jacques-Brel et à la médiathèque. Plus de 30 cartons ont déjà été remplis de produits d’hygiène et alimentaires, produits et aliments pour bébés, médicaments, vêtements chauds, couettes, duvets…

La collecte pour l'Ukraine s’est achevée cet après-midi. Nombreux ont été les donateurs, merci à eux, merci pour l'Ukraine.

Merci à TOUS nos bénévoles. Nous avons pu réceptionner, trier et reconditionner afin de préparer les cartons qui partiront en Pologne grâce aux transports HEPPNER. 

 

THUMERIES

 

 

Beaucoup d’émotion ce samedi matin pour soutenir les Ukrainiens. De nombreuses harmonies et fanfares se sont donné rendez-vous à Thumeries pour donner un concert plein d’émotion.

 

Les villages de la Pévèle et du Carembault continuent de se mobiliser pour soutenir les Ukrainiens dans l’épreuve qu’ils traversent en ce moment. À Ostricourt, Phalempin, Pont-à-Marcq, Camphin-en-Carembault, Thumeries mais aussi Libercourt, les musiciens des fanfares et harmonies environnantes se sont rassemblés place du Général-de-Gaulle, à Thumeries, pour donner ce concert auquel environ 200 personnes ont assisté

Citoyens, musiciens, élus…

Nadège Bourghelle-Kos, la maire de la commune s’est réjouie de voir qu’au sein de la CCPC, les citoyens se mobilisent de la meilleure des manières. L’élue a aussi souligné le courage dont fait preuve actuellement le président ukrainien Volodymyr Zelensky face à l’invasion de son pays. Quant à Luc Foutry, président de la CCPC, il a surtout remercié l’ensemble des musiciens pour avoir organisé l’événement dans l’urgence et expliqué que les dons récoltés allaient être acheminés dans les prochains jours.

Ce samedi matin, on pouvait aussi déposer un don.

Dans la foule, Alexandra, le sourire ému, est venue avec sa fille de deux ans et demi pour afficher son soutien à l’Ukraine. « Ma fille est encore trop jeune pour poser des questions sur le conflit. Mais de toute manière, je dois encore la préserver de tout ça pour l’instant », explique la jeune mère de famille.

Environ 200 personnes ont assisté au concert à Thumeries.

Ce dimanche, deux nouveaux rassemblements sont prévus  : l’un à Phalempin (11 h), l’autre à Seclin (20 h). Khrystyna Grytsyuk-Boursier, violoniste d’origine ukrainienne et son mari Benjamin Boursier y donneront un concert. Le soir à Seclin, elle sera accompagnée de Bogdan Nesterenko, accordéoniste ukrainien.

 

PONT-A-MARCQ

Samedi après-midi et dimanche matin l’activité du centre de vaccination transformé en lieu de collecte de dons pour l’Ukraine n’a pas connu de répit.

Bénévoles, qui ont apporté leur aide spontanément, élus aidés de leurs cadets du conseil municipal des enfants, tous ont eu beaucoup de travail pour répertorier, trier et réaliser soigneusement le linge, les médicaments, les produits d’hygiène, les denrées alimentaires… Un premier tri qui facilitera les regroupements lors du transport et de la distribution.

Au total plus de cent cartons ont été réalisés, ils partiront le jeudi 10 mars vers la Pologne.

BACHY

Il a fait paraître un message dans l’appli Panneau-Pocket et le Facebook du village. Dès le lendemain les dons à la mairie ont afflué, à la fois des habitants, mais aussi de l’école du Sacré-Cœur de Baisieux. Devant le succès de l’opération, la salle du conseil a été réquisitionnée pour entreposer toutes les marchandises apportées.

Des bénévoles se sont portés volontaires pour faire un tri et préparer des cartons en vue de l’expédition de tous les habits, médicaments et denrées destinés au peuple ukrainien. L’expédition de tous ces dons est prévue pour mercredi. Le maire précise que l’urgence est principalement : des médicaments et de l’alimentation non périssable ainsi que des sacs de couchage et des couvertures.

C’est un véhicule affrêté par la Pévèle-Carembault qui acheminera tout cela dans les camps de réfugiés en Ukraine.

 

PHALEMPIN

Pur moment de grâce ce dimanche, quand s’est élevée la voix de Nadia pour entonner l’hymne ukrainien. Sa sœur et son beau-frère, violonistes à l’ONL, ont joué deux morceaux, puis Nadia a repris le micro, pour un chant des résistants. Tous les trois ont été très applaudis.

Un moment qui tranche avec ceux vécus par cette Ukrainienne qui a fui avec ses petits garçons de 6 et 8 ans. Benjamin Boursier explique : « Ils criaient et pleuraient dans la voiture, nous a-t-elle raconté. Elle a juste emmené un bagage, et laissé derrière elle son mari, son père, sa grand-mère, ses amis, son travail – elle est responsable d’une chorale et pianiste – et sa maison. C’est très difficile. Ma belle-mère était en visite chez nous pour un mois, elle reste avec nous. » Benjamin Boursier avoue qu’il est d’une génération qui avait étudié la Première et la Seconde Guerre mondiale mais n’imaginait pas un jour être confronté à de tels événements, dans sa famille.

Le maire de Phalempin Thierry Lazaro, très ému. PHOTO PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD - VDNPQR

« On ne peut pas faire grand-chose, mais faisons-le ! », s’exclame Thierry Lazaro, le maire. Il raconte « quand j’ai reçu cette jeune femme avec son petit garçon, j’ai ressenti une émotion comme jamais. Là, on comprend que c’est ça, la guerre… »

L’initiative du couple de musiciens pour soutenir le peuple ukrainien a touché les habitants. PHOTO PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD - VDNPQR

« Dans un monde où la solidarité a tendance à s’effriter, poursuit le maire, pas un jour ne passe sans qu’on me sollicite pour proposer de l’aide. L’Europe qui nous embêtait avec la taille de la croûte du fromage se réveille, pour être une Europe de la liberté, de la défense ».

Poutine ne représente pas tous les Russes

Pour autant, si les oreilles de Poutine ont sifflé, l’idée n’était pas de condamner le peuple russe dans son ensemble. « Notre collègue russe, musicien à l’ONL, nous envoie des messages pour à la fois dire sa honte et nous témoigner son soutien », raconte Benjamin Boursier. Des propos partagés par le consul honoraire d’Ukraine : « Les Russes et les Ukrainiens sont des cousins, et pour l’avenir, il ne faut pas mettre une tâche sur un peuple. »

Ce concert en soutien a l'Ukraine e até très suivi. PHOTO PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD - VDNPQR

Dans la commune, on sent une mobilisation très forte. L’association des parents d’élèves s’organise pour entourer au mieux cette famille, et d’autres qui arriveraient. Le club de judo de Phalempin est prêt à accueillir les enfants ukrainiens en leur offrant le kimono. « Tenez, rien que le temps de ce rassemblement, trois personnes sont venues me voir en me disant qu’elles avaient de la place pour accueillir des Ukrainiens », explique Thierry Lazaro.

Le consul honoraire d’Ukraine touché par «cette incroyable solidarité»

Depuis deux ans, Etienne Mourmant est consul honoraire d’Ukraine dans les Hauts-de-France. Concrètement, il fait le lien entre les très nombreuses initiatives locales et l’ambassade, débordée, forcément. Il constate dans la région, et plus particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais « un élan, une solidarité extraordinaire ». C’est notamment le cas au niveau de la communauté de communes Pévèle-Carembault (CCPC), qui se charge de stocker et d’acheminer les dons. Il faut maintenant «  structurer et organiser tout ça, envoyer par exemple des relais, des interprètes pour expliquer dans les camps de réfugiés ce que nous pouvons faire pour eux ici ». Il raconte l’histoire de cette jeune maman qui a attendu que son bébé ait huit jours pour prendre la route. Ils seront accueillis dans une famille à Béthune.

Le consul honoraire demande de se rapprocher des associations qui ont lancé des collectes spécifiques pour l’Ukraine pour des dons en argent, plus efficaces. Concernant les dons, d’aller au plus utile, des articles d’hygiène pour bébés, des serviettes hygiéniques. Concernant les vêtements, de privilégier les pulls, gants, bonnets, écharpes. Pas de tee-shirts. D’éviter également les jouets, « car on voit qu’ils créent des disputes ». Pour la nourriture, de privilégier les barres vitaminées pour tenir le coup. Car c’est de cela dont il s’agit. Tenir, jusqu’à la mise à l’abri.

Une autre maman arrive en début de semaine avec ses deux filles

Une jeune femme va arriver à Phalempin dans les tout prochains jours. Ou plutôt y revenir car elle connaît bien la famille qui va l’accueillir. Au départ, c’est une histoire d’amitié entre deux lycéennes. La fille d’Alain et Luce Cambier a appris le russe au lycée Fénelon, et elle a eu pour correspondante Marina. C’était il y a dix-huit ans et depuis les deux jeunes femmes sont restées amies. « Nous sommes même allés au mariage de Marina, qui est devenue professeur de français », explique le couple de Phalempinois. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils sont suspendus au téléphone. Marina a fui Kharkov et elle est en route depuis plusieurs jours pour venir se réfugier chez eux, avec ses filles de 5 et 6 ans. « Ce dimanche, elle était à Bratislava (capitale de la Slovaquie), expliquent-ils, nous espérons pouvoir aller la chercher dès qu’elle aura pu prendre un avion. Nous sommes bien sûr inquiets… mais heureux de pouvoir l’aider. » Ils ont pris contact avec la directrice de l’école, qui pourrait accueillir ces deux enfants, en plus de ceux de Nadia.