Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle.

  • La chaleur fatigue toujours 
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur 
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

 

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur ou la déshydratation :

  • Boire souvent de l’eau, par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir en s’humidifiant ou avec un brumisateur plusieurs fois par jour : visage, cou, nuque, épaules
  • Maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, ouvrez-les tôt le matin et le soir, il fait moins chaud
  • Privilégier les heures les moins chaudes pour sortir, et s’il fait trop chaud chez vous, allez dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, musée…)
  • Éviter les efforts physiques, donner régulièrement de ses nouvelles aux proches et ne pas hésiter à demander de l’aide.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place des actions pour les seniors, dans le cadre du « déclenchement du Plan Canicule » : Il appelle régulièrement les personnes inscrites sur le « registre canicule » concernant les personnes âgées, fragiles ou isolées ». 

Sans réponse de la personne contactée, il envoie sur place, un référent figurant dans la fiche d’inscription : voisin, famille, ami, ou travailleur social, voire les pompiers.

Registre Canicule

L’inscription sur le registre canicule, tenu par le CCAS de la Ville, est volontaire et gratuite et possible toute l’année. Elle peut se faire soit par la personne elle-même, soit par sa famille, ses voisins, une aide à domicile… Les informations restent confidentielles.

Un formulaire d'inscription est disponible en mairie ou en téléchargement : Fiche inscription

Prenez soin de vous !