Mérignies: la nouvelle garderie prête pour accueillir les enfants à la rentrée

Le jeudi 1er septembre, il est certain que l’on entendra les waouh et autres interjections que lanceront les petits pensionnaires en entrant dans leur nouvelle garderie. En avant-première, on vous fait découvrir les lieux.

Deux années de chantier

C’est en septembre 2020 que les travaux ont été lancés pour remplacer la garderie située sur la place centrale du village. Devenue trop exiguë, elle présentait aussi l’inconvénient d’être sur deux niveaux, nécessitant aussi de faire transiter les enfants par l’extérieur vers l’école Jacques-Brel. Ce qui a motivé les élus, lors de son étude, à construire sa remplaçante à côté de celle-ci.

La nouvelle garderie affiche ses rondeurs et ses couleurs imaginées par l’architecte lilloise Hélène Richet. À l’intérieur, il y aura de la place avec 700 m2 de plancher, soit le double de l’ancienne. L’ensemble des travaux avoisine les 2 millions d’euros.

En entrant par le large couloir, c’est la luminosité naturelle qui frappe. Elle est donnée par de larges puits de lumière de formes rondes tout comme les luminaires aux airs d’ovni. La garderie se divise en deux sections distinctes : classes maternelles et élémentaires. Chacune ayant son espace de 60 m2, des sanitaires adaptés aux tailles des enfants. Un dortoir de 24 m2, un espace cuisine pour petits-déjeuners et goûters, une salle de détente ont été aussi aménagés… Sans oublier les locaux techniques ou ceux réservés au personnel qui ont aussi leurs sanitaires particuliers. « Un agencement qui a été réalisé avec l’ensemble du personnel de la garderie », rappelle Jean-Pierre Pouzadoux, l’adjoint aux bâtiments. L’architecte a poussé loin la décoration, avec des tapisseries différentes suivant les pièces et les âges, et des luminaires en formes d’oiseaux pour le dortoir. L’isolation thermique et phonique est de dernière génération avec un revêtement de sol moelleux.

À l’extérieur, des espaces détentes et des accès aménagés

Les enfants pourront vivre aussi à l’extérieur de la garderie en profitant des carrés potagers, du jardin pédagogique (à semer) et de l’aire de jeux sur terrain mousse qui ont été posés. Un ensemble de caméras assure la sécurité et la surveillance.

À pied, à vélo ou en voitures, les parents pourront profiter des aménagements réalisés, avec pour les automobilistes un accès par la rue du Capitaine-Michel, une zone de retournement, et la création de dix-neuf places de parkings dont deux réservés aux PMR. Des arceaux pour les vélos, des trottoirs et chemins pour les piétons. Les entrées et sorties de la garderie mais aussi de l’école voisine seront ainsi nettement plus sécurisées.