Du nouveau pour la navette PEV’AILES:

3 navettes pour prendre le train aux heures de pointe !

A partir du lundi 2 septembre, laissez votre voiture au garage pour vous rendre à votre travail. Désormais, aux heures de pointe, 3 lignes de navettes Pév’ailes (239,240 et 241) sont mises en place, par la Région Hauts-de-France, pour vous amener aux gares d’Ostricourt et Libercourt, Phalempin et Templeuve-en-Pévèle.

Les horaires de passage ont été ajustés pour correspondre aux horaires de passage des trains les plus rapides en direction de la Métropole lilloise. Pour les nouvelles lignes, le service est cadencé, toutes les heures, pour une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité.

La carte Pév’Ailes

Comme les autres lignes de transport régionales, ce service est payant : 1,7 euro le trajet. Cependant, il est gratuit pour les habitants de la Pévèle Carembault. La Communauté de communes prend en charge le coût du transport. Pour bénéficier de la gratuité sur les lignes 239, 240 et 241, présentez votre carte Pév’Ailes. Elle est disponible gratuitement dans les mairies des communes desservies, sur simple demande, à partir du 10 septembre (à partir de 4 ans) : munissez-vous simplement d’un justificatif de domicile récent.

[Attention] : Jusqu’au 21 septembre, vous n’avez pas besoin de justificatif pour prendre la navette. Après cette date, vous devrez montrer votre carte Pév’Ailes au chauffeur et la valider à chaque montée.

Retrouvez les horaires de passage sur pevelecarembault.fr/category/se-deplacer

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Toutes les procédures relatives à la carte grise sont maintenant numérisées. Elles ne sont donc plus reçues par les Préfectures et Sous-Préfectures.

Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont :

 

———————————————————————————————————————————————————————————-

Brûlage des déchets verts :

Il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année sur l’ensemble des Hauts-de- France et est passible d’une contravention de 450 € (art. 131-13 du code pénal). Les déchets verts que vous portez en déchetterie sont valorisés dans des conditions respectant l’environnement.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

——————————————————————————————————————————————————————————————————————

Délivrance des cartes nationales d’identité :

A compter du 13 mars 2017, les cartes nationales d’identité seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports.

A compter de cette date, vous ne déposerez plus votre demande de CNI en mairie de Mérignies, mais dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil : Orchies, Cysoing ou Seclin.

Pour gagner du temps, il est conseillé de pré-remplir son dossier sur www.service-public.fr

———————————————————————————————————————————————————————————–

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour plus de renseignements : CLIQUEZ ICI

 

 

BRUITS ET VOISINAGE :

Arrêté prescrivant la lutte contre le bruit de voisinage ; cliquez ici


Élagage et lignes EDF :

Pour connaitre les recommandations de ENEDIS (ERDF) ; cliquez ici

______________________________________________________________________________________________

Le brûlage des déchets vert à l’air libre est interdit :

sur toute la région des Hauts de France, pour consulter le document édité par la DREAL, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *