La voirie

Pour desservir les 1097 foyers de notre commune, la voirie de Mérignies comptabilise 18700 mètres de routes communales et 1375 mètres de routes privées.
Les trois routes départementales la RD 917, RD 120, RD 549 traversant notre village représentent 6500 m.
A ces infrastructures routières, il faut ajouter 3900 mètres de chemins ruraux permettant aux agriculteurs d’accéder à leurs champs. Ces chemins sont très prisés par les promeneurs. Nous avons le privilège d’avoir aussi sur notre territoire un chemin pédestre particulier, la voie verte, d’une longueur de 2500 mètres qui relie les villages voisins.La municipalité affiche la volonté de densifier le maillage des chemins pédestres.
L’entretien du réseau routier est à la charge de la commune et celui des routes départementales à celle du Conseil Général. La commune est  responsable de la circulation routière en faisant respecter les règlements, elle doit assurer les places de stationnement, la signalétique …… Elle doit veiller à la sécurité de ses habitants par la création de trottoirs, la mise place d’une signalisation routière (sauf sur les voies départementales), et progressivement, elle doit faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. La commune doit garantir également la sécurité de ses habitants par la mise en place d’un éclairage public.
Par le biais de sa voirie, la commune doit assurer à ses habitants et aux nouveaux résidents la distribution de l’électricité, du gaz, de l’eau potable et des moyens de télécommunication. Elle doit veiller aussi au rejet des eaux usées des habitations vers des stations d’épuration, à l’entretien de cours d’eaux, des fossés communaux afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales du réseau routier comme celui de son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *