A la une...

Inscriptions au centre de loisirs de février

  Les inscriptions au Centre de Loisirs de Mérignies pour les vacances de février sont ouvertes !!!!                    Madame,...

Plus d'infos

Election du Maire et des adjoints - Mérignies

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers collègues, chers amis.

 

Même dans une petite commune comme la notre, une élection n'est jamais un évènement anodin. Apres plusieurs semaines de discussions et d'anxiété

vient enfin ce moment ou nous nous retrouvons tous réunis pour prendre officiellement, et pour 6 ans, la charge de l'avenir de Mérignies, et pour concrétiser les souhaits et les préoccupations des habitants.

 

Après 15 années de mandat, vous venez de me renouvelez votre confiance et je vous en remercie très sincèrement.

Ceux d'entre vous qui ont avec moi partagé les responsabilités depuis ces années le savent bien, le chemin qui conduit une commune comme la notre passe par des voies étroites. La tache est exaltante, mais les moyens dont nous disposons nous incitent en permanence au compromis.

Merci en premier lieu aux élus de l'ancien conseil municipal : Charles, Claude V, Claude C, Christian, Danièle, Nadine, Paul, et Pierre.

Merci à ceux qui restent Jean, Bernard, Anne Marie, Paul, Jean-Paul, Marie-Hélène, Françoise, Yves, Muriel et Patrick. Le travail que vous avez accompli au cours de ces 13 derniers années s'est révélé positif pour notre commune et pour tous ses habitants.

Maintenant encore, nous devons nous développer mais aussi préserver, nous devons investir mais aussi contenir la pression fiscale, nous devons équiper mais ne pas s'endetter, et enfin il nous faut améliorer les services sans augmenter les charges de la commune.

Ces objectifs sont porteurs de risques, notamment de se satisfaire du possible ou du minimum alors que nous souhaitons l'excellence pour notre commune. Il ne faudra pas se limiter à l'essentiel ou à l'urgent mais bien entreprendre pour le long terme et réussir.

Voila ce qui nous attends vous les jeunes, non les nouveaux devrais-je dire plutôt, et je souhaite très chaleureusement la bienvenue à Jean-Pierre, Françoise, Philippe, Patricia, Marcel, Thierry, Bénédicte, et Sophie. N'ai crainte Sophie les derniers seront les premiers et je sais de quoi je parle.

 

Alors rapidement, de quoi s'agit-il, ou allons nous ?

 

Je ne parlerai pas de ce magnifique édifice qu'est cet espace sport et culture qui fait la fierté de Mérignies. C'est en tout cas une réussite tant dans sa conception que dans son fonctionnement et nous l'apprécions tous les jours.

 

Deux mots seulement aussi sur le golf puisque les 210 hectares d'espace vert préservent un secteur qui profitera à tout le monde. Et les quelques maisons qui vont s'y installer (moins d'une maison à l'hectare) apporterons à la commune quelques taxes d'habitations et taxes foncières supplémentaires bien venus pour le budget de notre village.

Rappelons au passage que ce projet lancé au printemps 2002 aboutira à un premier swing (swing c'est le terme du coup de départ du golfeur) un premier swing qui interviendra en été 2008, 6 ans plus tard.

Ceci explique notamment qu'il n'y a pas trop d'un mandat complet de 6 ans pour réaliser des opérations d'envergure.

D'ailleurs cet apport de population va nous permettre d'atteindre le seuil des 2500 habitants et permettre enfin la création d'une pharmacie.

2500 habitants, c'est aussi un seuil administratif dans la composition du conseil municipal. Nul doute que l'équipe municipale prochaine sera composée de 23 membres au lieu de 19. J'en profite tout de suite pour vous dire que la mairie d'aujourd'hui sera trop petite. Mais ceci est une autre histoire.

 

Revenons un court instant sur les projets urgents :

Tout d'abord l'agrandissement de l'école et le projet de 4 classes supplémentaires ; les travaux devraient débuter avant la fin du mois.

La possibilité de faire le tour de l'étang de la mousserie est chose faite et je vous invite à prendre le bon bol d'air autour de cet endroit situé en plein centre de notre beau village.

Alors quels sont les grands projets pour notre commune.

 

Bien sur vous les avez lus dans notre programme et je vous les rappelle brièvement :

La construction d'une véritable cantine pour nos petits.

La création d'un foyer logement pour personnes âgées avec des appartements en location et tous les services à la personne facultatifs. Voila bien le projet urgent par excellence et que nous allons entamer avant les vacances. Mais rappelez vous 6 ans pour un premier swing, ne penser pas vendre votre habitation des l'année prochaine. Attendez un peu je vous préviendrai.

A coté de cette résidence, il nous faut envisager l'accueil des jeunes ménages et un mixte accession et location serait surement le bien venu. Voila bien une des premières décisions importantes de notre conseil municipal.

Et pourquoi ne pas mettre la rue du Rossignol en sens unique, pour faciliter le stationnement prés de l'église et améliorer la sécurité dans ce secteur. Voila une seconde décision du nouveau conseil municipal qui devra être prise en concertation avec tous les riverains concernés.

 

Enfin plus facile à réaliser mais au combien couteux, il s'agit des problèmes de voirie: rue d'Attiches pour commencer, puis rue de la Mousserie et rue Nationale pour finir.

Sans oublier la culture, la communication, ou les jeunes, autant de sujet qui devront être traité par vous-même, mesdames et messieurs qui êtes autour de cette table et je puis vous assurer que cela promet bien des débats.

Mais vous savez que derrière une réunion il y a toujours une troisième mi-temps et c'est ce que nous ferons tous bien volontiers tout à l'heure après la désignation des adjoints et des conseillers délégués.

Voila dit rapidement quel sont les projets pour notre commune. Mais je voudrais dire également aujourd'hui combien la maire compte sur tous les employés de la commune: Annie, Christophe, Catherine, Daniel, Dominique, Edith, Frédéric, Isabelle, Jean Marc, Lysiane, Marie-Ange, Mathieu , Marilyne, Rosa, Valérie, Virgine, puis quelques récents nouveaux Catherine, Chantal, Annette et Francine, et j'allais presque oublier le secrétaire de mairie Christophe.

D'ailleurs quel ne fut pas mon étonnement, très agréable au demeurant, de voir lundi dernier au matin, ce petit mot sur la porte à la mairie : « Bonjour Monsieur le Maire, bienvenu chez vous, signé les secrétaires ». Vous savez la reconnaissance de tous les employés de la commune me va droit au cœur.

Les employés municipaux sont en place. Il ne nous reste plus qu'à désigner les adjoints et conseillers délégués et nous pourrons travailler.

Mesdames, Mademoiselle Messieurs, chers amis, je vous remercie de votre confiance, la mienne vous est acquise Merci.