L’association EOLLIS, (Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé), s’adresse aux particuliers, à leur entourage et aux professionnels.
Elle a pour mission principale de favoriser l’accès à la santé et aux soins pour tous, et d’améliorer la collaboration entre tous les acteurs de la santé et du social.
Elle vise à renforcer l’accompagnement des malades de leurs proches, elle développe des actions de prévention et d’éducation à la santé, elle propose de soutenir les aidants.
Pour cela, elle dispose d’une équipe médico-sociale et sanitaire qui agit en lien avec le médecin traitant, les établissements et services sociaux et médico-sociaux du territoire.

La plateforme Eollis se compose de 5 services :

– L’Espace Ressources Cancers (ERC) : Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, mais aussi d’accompagnement. Il propose gratuitement des activités et soins de support individuels ou collectifs dans un but de bien-être et de resocialisation. Il s’adresse à toute personne concernée par le cancer quel que soit son âge et son stade par rapport à la maladie, mais aussi aux proches ou aux professionnels.

 

Pour l’Espace Ressources Cancers, trouvez le planning du mois de septembre 2017 en cliquant ici.

 

– Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) : il accompagne la personne dans la mise en place d’aides pour le bon maintien à domicile. S’adresse à toute personne de plus de 60 ans.

– Le Réseau de Santé Gérontologique (RG) : Il a pour mission d’apporter une aide aux professionnels et à la famille pour faciliter le maintien à domicile ou à la sortir de l’hôpital, en prenant compte les problématiques de santé et les problèmes de la vie quotidienne. S’adresse à toute personne fragile de plus de 60 ans.

– Le Réseau de Soins Palliatifs (RSP) : Il a pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible et doit permettre de soulager la douleur, apaiser la souffrance physique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage. S’adresse à toute personne atteinte d’une maladie grave, quel que soit l’âge et la pathologie.

– La Gestion de Cas : Dans le cadre de la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie). Mode d’accompagnement au long cours de personnes en situation complexe avec une réponse adaptée et continue en fonction des besoins. S’adresse à toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, également à toute personne âgée en perte d’autonomie fonctionnelle dont la situation est qualifiée de complexe compte tenu des difficultés (santé, environnement familial).

La plateforme fonctionne du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le Samedi de 9h00 à 12h00. L’ensemble des services est gratuit.

 

Relais 2016