Route de Tourmignies, les travaux de création de la ZEC (zone d’expansion de crue) ont commencésur le versant haut de la Marque au Pont Tordoir. Ils concernent 7 hectares au total sur la rive gauche (commune d’Avelin) et la rive droite (commune de Mérignies) de la Marque.

L’entreprise GUINTOLI va décaper toute la terre végétale sur 30 cm puis retirer la terre limoneuse argileuse sur plus de 50 cm pour l’évacuer hors du chantier , ensuite la couche de terre végétale sera reconstituée.

Cela va créer un bassin plus profond qui pourra récupérer les eaux de débordement de la Marque en cas de fortes crues (crue décennale). Ce nouvel espace sera  un endroit écologique, un milieu propice à la faune et la flore aquatique sur lequel pâtureront peut-être des  animaux.

Les hauts peupliers qui bordaient  la Marque ont été abattus pour être remplacés par des saules têtards pour créer avec les arbres restants un rideau paysager. Une digue en terre sera également érigée en aval de cette ZEC.

Ces travaux ont pour but d’éviter les inondations à Pont-à-Marcq et Ennevelin. Ils vont durer environ 3 mois, ils sont financés par la CCPC et s’élèvent à 700 000 €

Ces travaux vont engendrer un certain trafic de bennes de terre qui emprunteront la route de Tourmignies , la rue d’Attiches , la rue de la mairie, la rue de la Rosière, et une partie de la rue Général Leclerc.

Prudence donc sur cette route étroite et sur le reste du parcours concerné ! (Sorties de camions, chaussée glissante …)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *